• mery_sur_marne
  • mery_sur_marne
  • mery_sur_marne
  • mery_sur_marne
  • mery_sur_marne
  • mery_sur_marne
  • mery_sur_marne

Qualité de l'air

air_mery_sur_marneLa surveillance de la qualité de l'air ne se résume pas au seul calcul de l'indice ATMO. Les mesures effectuées par les 40 associations de surveillance sur l'ensemble du territoires sont disponibles
sur leurs sites internet respectifs.


Qu'est-ce que l'indice ATMO ?


L'indice ATMO est un indicateur de la qualité de l'air qui repose sur les concentrations de 4 polluants (dioxyde d'azote, particules de type PM10, ozone, dioxyde de soufre). Il est calculé à partir des données de sites urbains ou périurbains de fond afin d'être représentatif de la pollution de l'air sur l'ensemble d'une agglomération. Cet indice permet de disposer d'une information synthétique sur la pollution atmosphérique urbaine de fond, et il est calculé chaque jour dans toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants.

Des indices dont le mode de calcul est analogue à l'indice ATMO sont parfois calculés également dans des agglomérations plus petites.

L'indice ATMO n'est pas calculé dans les zones rurales et ne permet pas non plus de caractériser les pollutions au voisinage immédiat, par exemple, de sources de pollutions telles que des installations industrielles ou de grands axes routiers.

A quoi sert l'indice ATMO ?


La pollution de l'air est un phénomène complexe lié à la présence de nombreux polluants dans l'air ambiant. L'indice ATMO a pour objectif de disposer, au moyen d'un seul indicateur; d'une information synthétique sur cette pollution. Il répond également au souci de satisfaire le droit à l'information sur la qualité de l'air qui figure au premier rang des objectifs de la loi sur l'air et l'utilisation rationelle de l'énergie.


Les associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) calculent chaque jour l'indice ATMO à partir des données collectées sur leurs stations de mesure. Les AASQA diffusent cette information au moyen de serveurs minitel, de sites internet, de bulletins périodiques, et des médias locaux. Par ailleurs, le département Air de l'ADEME recueille et synthétise l'ensemble des indices ATMO transmis par les AASQA. Cette synthèse nationale qui est diffusée sur le site Buld'air de l'ADEME est également reprise par des médias nationaux. Chaque année, l'ADEME réalise des bilans nationaux sur la qualité de l'air à partir des indices ATMO.

 

bouton_savoir_plus

Mairie de Méry sur marne - 11 rue de l'école - 77710 MERY SUR MARNE - Tél.:01.60.23.62.83 - Fax :01.60.23.63.45 - E-mail : mairie-mery-sur-marne@wanadoo.fr